Comment vendre un bien immobilier en viager dans le Canton de Fayence ?

Comment vendre un bien immobilier en viager dans le Canton de Fayence ?

Le viager n'est pas courant mais attire certains clients. Découvrez son fonctionnement ci-dessous :

Vendre en viager permet à une personne âgée de continuer de disposer de son appartement ou sa maison tout en générant un revenu supplémentaire.

La vente en viager génère un capital (ou "bouquet"). Les viagers sont souvent utilisés pour des donations familiales ou pour dégager une enveloppe afin de réaliser des travaux ou simplement de la trésorerie.

En plus de ce "bouquet", le viager permet au vendeur de bénéficier d'une rente à vie. Le montant de la rente est indexé sur l'inflation et donc réévalué chaque année. La rente perçue est imposable en fonction de l'âge à partir duquel le vendeur la touche (40% entre 60 et 69 ans et 30% à partir de 70 ans). Si l'acquéreur d'un viager décède durant la vie du viager, ce sont les héritiers qui doivent verser la rente mensuelle au vendeur.

Le vendeur peut donc rester jusqu'à la fin de sa vie dans le logement vendu en viager occupé. En revanche, si le vendeur part en maison de retraite par exemple, l'acheteur peut disposer du bien . En compensation, la rente est revue à la hausse.

Autres avantages du viager pour le vendeur , il n'a plus à payer de taxe foncière ni les gros travaux de rénovation.

Il existe quand même quelques inconvénients avec le viager. Le premier... le risque que l' acheteur ne verse plus la rente mensuelle. Il est donc indispensable de prévoir une clause qui prévoit l'annulation de la vente en cas de défaillance de l'acheteur.

En cas de mauvais paiement, grace à cette clause, le tribunal peut annuler la vente. Dans ces cas là, il n'est pas nécessaire de rembourser ni le bouquet ni les rentes déjà versées. Toutefois, le délais permettant de régler ce genre d'affaire est assez long et cette clause ne s'applique pas pour les commerçants, artisans ou professions libérales en faillite. Toutefois ce genre de procédure est très rare.

Les autres inconvénients peuvent être le manque d'implication de l'acheteur pour réaliser les gros travaux . Dans ces cas là, il n'y a que les tribunaux compétents qui peuvent intervenir. Mais aussi la revente en cours de viager. En effet, environ 15% des viagers sont revendus avant la fin. Il est donc important de stipuler dans le contrat de vente initial qu'en cas de revente le vendeur doit valider le repreneur. 

Vous avez le projet d' Acheter un Bien Immobilier en Viager , votre Agence Immobilière Orpi Canton de Fayence se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier .

Vous souhaitez Trouver un Expert Immobilier sur le secteur de Montauroux et ses alentours ? Prenez contact avec notre Agence Orpi Canton de Fayence .


source : notretemps.com

Copyright 2020 Orpi Canton de Fayence Tous droits réservés  |  Mentions Légales  |  Réalisation : ComviaNET